Les musées du pays calaisien

La région du Nord Pas De Calais compte à elle seule plus de deux cents musées dont 47 sont labélisées Musées de France. Face à cette multitude, le choix est ample et on ne s’ennuie pas de tous les visiter. Où voulez-vous commencer votre périple ? Et si nous vous aidions un peu à faire vos premiers pas :

– Historique de la Seconde Guerre Mondiale, dans ce musée situé dans la commune d’Ambleteuse, vous pourrez revivre les moments précieux de la deuxième Grande Guerre de l’humanité. Des objets historiques y sont conservés soigneusement et sauront vous transporter au cœur des batailles qui ont eu lieu.

– Le Musée de Notre-Dame-de-Lorette à Albain-Saint-Nazaire est en fait une nécropole nationale qui accueille les dépouilles de héros de guerres français.

– La Maison du Musée Théophile-Jouglet situé à Anzin vous entraîne au cœur de la découverte du charbon à travers les quelques deux cents documents qui y sont entreposés. Vous admirerez aussi les célèbres tableaux du XVIIIe au XXe siècle.

– Le Musée des beaux-arts d’Arras fait une véritable exposition des œuvres des écoles flamandes et hollandaises et aussi de certains peintres italiens et français.