Gastronomie à Le Mans

En matière de culture culinaire, on découvre Mans à travers ses grandes variétés gastronomiques. C’est une ville de Sarthe connue pour ses préparations de vins, ses pommes, sans oublier ses confiseries. En quelques lignes, faisons le tour du patrimoine gastronomique du Mans.

Mans et ses recettes

Les menus les concoctés à Mans, sont typiquement carnivores, à base de viandes. Et pour cause, la région de Mans abrite de nombreux éleveurs. Parmi les mets traditionnels à base de viande, figurent les rouelles de veau aux mancelles. On utilise la viande bovine généralement, mais les viandes de porc, de lapin et de poulet ne manquent pas à l’appel. N’oublions pas les viandes de canard, de gibier et d’oie qui font aussi mouche dans les fourneaux de Mans. On peut dire que les recettes Mancelles rappellent parfaitement celles de la Sarthe.

Le Mans est aussi connu pour sa diversité en matière de chocolat et de confiseries. Les chocolatiers et les confiseurs développent de jour en jour un savoir-faire unique, qui laisse bouche bée. Les produits de cette commune sont connus à travers le monde. Au port de Mans, vous trouverez le labo à chocolat. Vous aurez l’occasion de voir les recettes au chocolat comme le buggattises, les rilletées, les pavés du Vieux-Mans, etc.

 

La reinette, une sorte de pomme, est aussi l’une des spécialités de la ville du Mans. Offrant un goût acidulé, elle est très souvent plébiscitée pour son parfum vanillé. De couleur vert-jaune, elle se caractérise par une peau lisse, pourvue de petites taches grises. On peut la consommer cru ou cuit pour en faire une compote. On peut aussi s’en servir pour réaliser du vinaigre de cidre ou du pommeau.

Et si on parlait du vin

Autrefois, Mans était connu pour ses étendues viticoles et les variétés de ses vins. Les vignes s’étiraient majoritairement sur les quartiers Bellevue et Sainte-Croix. L’aire de la production occupait aussi le territoire de la Coulaines. Les vins font la réputation du Mans, les liqueurs également. Un salon vin é Gastronome du Mans est organisé chaque année, une occasion parfaite pour les touristes de découvrir les variétés gastronomiques et viticoles.

Alors, si vous souhaitez faire un tourisme gastronomique à Mans, dites vous qu’il y a moult choses à déguster.